Comprendre la physique quantique en partant de zéro

 La physique quantique est un domaine fascinant qui étudie la lumière, la matière et même les univers parallèles. Avant de plonger dans les aspects incroyables et futuristes, commençons par le point de départ : un petit photon.


Le photon : la star de la lumière
Imaginez que chaque lampe torche est un canon à photons. La lumière émise par votre lampe est en réalité composée de milliards de ces minuscules particules de lumière. Les photons sont partout autour de nous, émanant de sources lumineuses telles que le soleil, les ampoules et même l’écran de votre téléphone.

Mais pourquoi ne ressentons-nous pas les photons nous frapper ? Eh bien, c’est parce que les photons sont en réalité de petites billes d’énergie. Ils ne sont pas palpables comme un jet d’eau, mais plutôt comme un jet d’énergie. On les appelle des ondes électromagnétiques, similaires aux ondes créées lorsque vous jetez un caillou dans un étang.

Newton et les particules de lumière
Au XVIIIe siècle, notre ami Newton (oui, celui qui a pris une pomme sur la tête) pensait que la lumière était un flot de particules, comme l’eau d’un tuyau d’arrosage. Mais les photons n’avaient pas encore été découverts à l’époque.


La révolution quantique
La physique quantique a bouleversé notre compréhension de la lumière et de la matière. Elle nous a révélé des aspects incroyables, comme les univers parallèles, la téléportation (eh oui !), et même le fameux chat de Schrödinger (qui est à la fois vivant et mort, mais pas vraiment… enfin, c’est compliqué).



En résumé, la physique quantique est un voyage passionnant dans le monde des particules, des ondes et des mystères. Alors, la prochaine fois que vous allumerez une lampe, souvenez-vous de ces petits photons qui dansent autour de vous, créant des faisceaux lumineux et ouvrant la porte vers des réalités quantiques étonnantes !

Aucun commentaire:

exprimez-vous !

Fourni par Blogger.