Chut !!! ne l'ébruitons pas...

Avez-vous la chance d'être un Juge ou un Avocat Général de l'Union Européenne ?



Non ? et bien c'est dommage, car leur salaire peut s'élever à 20 000 euros par mois  et quelques petits avantages à côté...

Le rôle d'un juge de l'Union européenne est de garantir l'application uniforme du droit de l'UE dans tous les États membres. Il s'agit d'une mission essentielle pour le bon fonctionnement de l'Union européenne, car elle permet de garantir que tous les citoyens et toutes les entreprises sont soumis aux mêmes règles. Donc, ce salaire est amplement justifié.

Les avocats généraux de l'Union européenne jouent un rôle important dans le système judiciaire de l'Union européenne. Ils sont chargés de présenter des conclusions dans les affaires dont est saisie la Cour de justice de l'Union européenne. Leurs conclusions sont des avis juridiques qui aident les juges à prendre leurs décisions. Les avocats généraux contribuent ainsi à garantir l'application uniforme du droit de l'Union européenne dans tous les États membres.


Mais ne désespérez pas, vous pouvez aussi devenir un Député Européen.
Les avantages qui leurs sont offerts ne sont pas non plus négligeables : 

Le budget du Parlement Européen pour 2024 se monte à 2,3 milliards pour 720 députés: ce qui fait un peu plus de 3,2 millions par élu. 
En effet, un député gagne un peu plus de 22 700 euros par mois, incluant son salaire et quelques avantages à côté.
Voici la répartition de l'enveloppe : 
  • Salaire brut : 9 975 euros
  • Frais généraux : 4950 euros
  • Indemnité forfaitaire : 338 euros par jour de présence.
  • Indemnité journalière : 169 euros par jour pour les réunions.
  • Frais de voyage : 4716 euros.

Une indemnité de frais généraux 
Elle s'élève à 4 950 euros par mois en 2024, qui vise à couvrir les frais de gestion de la permanence du député dans son Etat électeur (téléphone, internet, équipements informatiques,…). Cette dernière est “réduite de moitié pour les députés qui, sans justification valable, n’assistent pas à la moitié des séances plénières d’une année parlementaire”. (J'en conclue que les députés qui assistent à la moitié des séances plénières ne sont pas pénalisés)...

Une indemnité forfaitaire frais divers...
Le Parlement européen verse une seconde enveloppe, l’indemnité forfaitaire de 338 euros (par jour). Elle sert notamment à couvrir les différents frais relatifs à chaque jour de présence à Bruxelles ou à Strasbourg (frais d’hôtel, de repas etc.) afin d’assister à des séances plénières ou réunions en commission.

Une indemnité journalière
Les députés reçoivent également une indemnité journalière de 169 euros pour toutes les réunions officielles ayant lieu en dehors de l’UE et auxquelles ils participent

Le remboursement des frais de voyage
Les activités du Parlement européen sont partagées entre deux lieux : Bruxelles et Strasbourg. Aussi, les eurodéputés sont amenés à multiplier les transports. “Le coût réel des titres de transport achetés par les députés pour assister à ces réunions leur est remboursé sur présentation des pièces justificatives”, indique le Parlement européen.

Le remboursement des frais de voyage hors de leur pays.
Les parlementaires amenés à voyager en dehors de leur Etat membre d’élection sont alors remboursés de leurs frais de voyage et d’hébergement, jusqu’à un maximum annuel de 4 716 euros.

A quoi s'ajoute : 
une enveloppe pour rémunérer les assistants parlementaires
En 2024, les parlementaires européens disposent de 28 696 euros par mois pour payer leurs assistants et d’éventuels stagiaires. Cet argent n’est cependant pas versé aux eurodéputés : les assistants sont directement rémunérés par les services du Parlement européen. Deux types d’assistants parlementaires peuvent être engagés par les députés européens : les assistants “accrédités” et les assistants “locaux”.

A quoi s'ajoute :
Une indemnité de fin de mandat et une pension.
À la fin de leur mandat, les députés européens peuvent toucher une rétribution temporaire du montant de leur salaire. Une année de mandat donne droit à un mois d’indemnité, la durée maximale de versement étant plafonnée à deux ans. Un ex-eurodéputé ne peut toutefois la cumuler avec une rémunération liée à un autre mandat parlementaire ou une fonction publique, ni avec une pension de retraite ou d’invalidité.
A partir de 63 ans, les anciens eurodéputés ont aussi droit à une retraite. Celle-ci s’élève, pour chaque année complète d’exercice d’un mandat, à 3,5 % de la rémunération (et 1/12e de cette somme pour chaque mois entier supplémentaire de mandat effectué), sans toutefois dépasser 70 % au total.

Moralité, il vaut mieux être député européen que salarié dans une usine !
Et l'on  peut aussi se poser la question sur la "déconnexion" que cela pourrait engendrer avec le peuple que nous sommes.

(sources : La Tribune )







Aucun commentaire:

exprimez-vous !

Fourni par Blogger.