Un bon nombre de civilisations a déjà fait les frais d'une disparition totale, dont on découvre encore de nos jour des signes indéniables de leur existence. Mais si la totalité de la race humaine venait à disparaitre, combien de temps faudrait il à la terre pour effacer nos traces ?
10 000 ans après la disparition de l'humanité, la Terre se porte à merveille. Les océans sont bleus et limpides, les forêts luxuriantes et les animaux gambadent joyeusement. La planète a enfin pu se débarrasser de ces nuisibles qui l'ont polluée, saccagée et bétonnée pendant des siècles.
"C'est incroyable !", s'exclame Gaia, "On dirait que les humains n'ont jamais existé. Plus de pollution, plus de guerres, plus de béton !".
Les animaux sont ravis de retrouver leur liberté. Les oiseaux chantent à tue-tête, les poissons nagent paisiblement et les singes se balancent dans les arbres en toute tranquillité.
Même les plantes sont heureuses. Elles respirent l'air pur et s'épanouissent sous le soleil radieux.
Seul un petit nuage de tristesse flotte dans l'atmosphère. Ce sont les souvenirs des humains, les traces de leur passage sur Terre. Des ruines de villes, des morceaux de plastique et des déchets radioactifs qui persistent encore ici et là.
Mais Gaia est confiante. Elle sait que la Terre finira par effacer ces dernières traces et retrouver son état naturel, sauvage et libre... "La Terre est un être patient, elle a tout le temps du monde pour se guérir et se régénérer."
Et tandis que la Terre se reconstruit, les humains ne sont plus qu'un lointain souvenir. Un mauvais rêve dont la planète s'est enfin réveillée !
En fait, le temps que la Terre mettrait à effacer notre présence dépend de plusieurs facteurs, dont :
Le type d'impact humain:
Pollution: Les plastiques et autres matériaux non biodégradables pourraient persister pendant des centaines, voire des milliers d'années.
Bâtiments et infrastructures:
Les structures en béton et en acier pourraient rester debout pendant des siècles, voire des millénaires.
Déchets nucléaires:
Les déchets radioactifs peuvent rester dangereux pendant des dizaines de milliers d'années.
Les processus naturels:
Érosion: Le vent, la pluie et les rivières peuvent éroder les structures et les artefacts humains au fil du temps.
Végétation:
Les plantes peuvent envahir et recouvrir les structures abandonnées.
Catastrophes naturelles: Les tremblements de terre, les inondations et les éruptions volcaniques peuvent détruire les traces de la civilisation humaine.
En moyenne, on estime que la Terre mettrait entre 10 000 et 100 000 ans pour effacer les traces de la civilisation humaine.
Quelques exemples plus précis:
Plastique:
Les bouteilles en plastique peuvent prendre jusqu'à 450 ans pour se décomposer.
Verre: Le verre peut prendre un million d'années pour se décomposer.
Bâtiments en béton: Les bâtiments en béton peuvent durer des siècles, voire des millénaires, s'ils sont bien entretenus.
Déchets nucléaires:
Certains déchets nucléaires peuvent rester radioactifs pendant des millions d'années !
La Terre finira bien par effacer notre présence, mais cela prendra un temps très long. Jamais auparavant les anciennes civilisations n'avaient saccagé l'environnement. Les milliards de terriens n'en sont pas la cause, mais l'acceptation d'une économie débridée, le confort des sociétés de consommation "modernes" auquel nous tenons tant, l'industrialisation de plus en plus destructrice et la perte du lien avec la terre qui se trouve sous nos pieds, font que nous laisserons des traces de notre passage pour des temps immémoriaux.
Aucun commentaire:
exprimez-vous !