Cette bactérie est dangereuse !

 Le Japon tremble face à la flambée d'infections streptococciques : faut-il s'inquiéter ?

Une bactérie rare et dangereuse se propage à un rythme alarmant au Japon, semant la panique dans le pays. Les autorités peinent à identifier la cause de cette flambée, qui devrait malheureusement dépasser les records de l'année dernière.

Illustration non contractuelle

Le syndrome de choc toxique streptococcique (STSS), la forme la plus grave et potentiellement mortelle de l'infection streptococcique du groupe A, est particulièrement redouté. La présence de souches hautement virulentes et infectieuses a été confirmée sur le territoire japonais.

L'Institut national des maladies infectieuses (NIID) reconnaît de nombreuses zones d'ombre : "Les mécanismes à l'origine des formes fulminantes de streptocoques restent nébuleux, et nous ne sommes pas encore en mesure de les expliquer."

Si les personnes âgées constituent une population à risque, la souche du groupe A s'avère particulièrement mortelle chez les patients de moins de 50 ans, selon le NIID.

La bactérie streptococcus pyogenes, plus connue sous le nom de streptocoque A, est responsable de la plupart des cas de STSS. Elle peut causer des maux de gorge, principalement chez les enfants, et beaucoup de porteurs ne développent aucun symptôme.

Cependant, dans certains cas, la bactérie hautement contagieuse peut déclencher des maladies graves, des complications et même la mort, surtout chez les adultes de plus de 30 ans. Le taux de mortalité pour le STSS est d'environ 30 %.

Des experts avancent une possible relation entre la hausse des cas et la levée des restrictions liées à la pandémie de Covid-19. En effet, les infections streptococciques se propagent par gouttelettes et par contact physique, tout comme le Covid-19. La bactérie peut également infecter les patients via des blessures aux mains et aux pieds.

L'infection streptococcique du groupe A est contagieuse et se propage de plusieurs manières :

1. Gouttelettes respiratoires :

La bactérie se propage par les gouttelettes émises lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue.

L'inhalation de ces gouttelettes par une personne saine peut la contaminer.

2. Contact direct :

La bactérie peut se transmettre par contact direct avec la peau ou les muqueuses d'une personne infectée, par exemple lors d'une plaie ou d'une lésion cutanée.

Le partage d'objets contaminés, tels que des ustensiles ou des serviettes, peut également propager l'infection.

3. Contamination alimentaire :

Dans de rares cas, la bactérie peut se propager par la consommation d'aliments contaminés, notamment du lait ou de la viande crue.

Voici quelques mesures pour limiter la propagation de l'infection streptococcique du groupe A :

Se laver les mains régulièrement avec de l'eau et du savon, surtout après avoir toussé ou éternué et avant de manger.

Éviter les contacts directs avec les personnes infectées, notamment en cas de plaies ou de lésions cutanées.

Couvrir sa bouche et son nez lorsque l'on tousse ou éternue avec un mouchoir ou le creux du coude.

Ne pas partager d'objets personnels tels que des ustensiles ou des serviettes.

Rassurez-vous, un traitement antibiotique est généralement prescrit pour lutter contre l'infection et prévenir les complications.

Quoi qu'il en soit, si vous vous trouvez au Japon, restez vigilants !



Aucun commentaire:

exprimez-vous !

Fourni par Blogger.