Objets radioactifs et autres...

 


Des objets du quotidien peuvent nous exposer à des risques radiologiques, souvent à notre insu.

Au fil du temps, la CRIIRAD a travaillé sur de nombreux dossiers : montres et réveils au radium ou au tritium, carrelages et émaux à l’uranium, détecteurs de fumée, paratonnerres, manchons de lampes à gaz, collections de minéraux, etc. Ses intervention ont permis des progrès en matière d’information, de protection et de reprise des objets par l’ANDRA mais beaucoup reste à faire. 

Même si le rayonnement est faible selon l'objet, il peut produire à la longue un effet délétère sur l'organisme, mieux vaut donc s'en séparer !

Rayonnements ionisants

après les gadgets au tritium, voici la mode des objets « émetteurs d’ions négatifs », soi-disant bénéfiques, comme les pendentifs ou les textiles (vêtements, matelas…).

ces produits peuvent contenir des substances radioactives qui émettent des rayonnements dits ionisants. Ces rayonnements peuvent endommager les tissus et l’ADN, ce qui est nocif pour la santé. Le porteur d'un bijou ou d'un vêtement, est exposé à ces rayonnements. Ces produits interdits dans certains pays, comme les Etats-Unis sont encore facilement accessibles sur le web, donc faites bien attention à ce que vous achetez.

(Sources : Criirad, Andra )

Aucun commentaire:

exprimez-vous !

Fourni par Blogger.