Il faut reconnaître qu'il est magnifique, ce "Mont Saint Michel" (St Michael's Mount) anglais.
Ce prieuré a été construit en 1135 par des moines bénédictins, puis très peu de temps après, en 1173 a commencé la construction du château actuel, car le mont a été vendu à l'époque à une famille d'origine normande, arrivée en Angleterre avec Guillaume le conquérant.
Il s'agit bien là d'une étrange similitude de genre, même nom, même situation en mer et dont l'accès est aussi recouvert à marée haute. Bien-sûr, l'île est plus petite que sa célèbre grande soeur, sa célébrité est moindre, mais les propriétaires actuels, descendants direct des premiers acquéreurs, font tout de même visiter le site (près de 300 000 visiteur chaque année, tout de même), ce qui leur permet d'arrondir les fins de mois et surtout d'entretenir cette petite île.
Quand à notre fameux Mont Saint Michel, la construction du premier sanctuaire a été ordonnée par l'archange Saint-Michel lui-même, apparaissant en songe à Aubert, l'évêque d'Avranches, en 708 après J.C. (ce qui n'est peut être pas l'exacte vérité).
Il a d'abord porté le nom de "Mont Tombe" (pas très glamour) qui a vite été remplacé par "Mont Saint-Michel au péril de la mer" et qui depuis a été réduit à celui que l'on connait aujourd'hui.
Il reçoit chaque année près de 3 millions de visiteurs, à tel point qu'une expérimentation de régulation des visites a été mise en place l'an dernier afin de garantir de bonnes conditions pour apprécier le site.
Alors, lequel allez vous visiter ?


Aucun commentaire:
exprimez-vous !