Le 13 avril 2029, Apophis passera à moins de 32 000 kilomètres de la surface de notre planète, soit plus près que la distance des satellites géosynchrones. Au cours de cette "visite" rapprochée de 2029, Apophis sera visible pour les observateurs au sol dans l’hémisphère oriental sans l’aide d’un télescope ou de jumelles (évidemment qu'une bonne paire de jumelles est préférable).
C’est aussi une occasion sans précédent pour les astronomes d’avoir une vue rapprochée d’une relique du système solaire qui n’est plus qu’une curiosité scientifique et non un danger immédiat pour notre planète, même si certains chercheurs sont encore hésitant, la grande majorité d'entre eux partagent ce point de vue.
Les orbites géosynchrones se trouvent à une altitude de 35 786 kilomètres. Les satellites placés en orbite géosynchrone se déplacent à la même vitesse que la rotation de la Terre. Les orbites géostationnaires sont un type d’orbite géosynchrone. Les orbites géostationnaires s’alignent sur l’équateur. Les orbites qui se situent encore plus haut que les orbites géosynchrones sont appelées des orbites terrestres hautes (OTH).
Même chose pour " 2007 FT3 ", astéroïde de 300 mètres, brièvement observé en 2007 puis perdu de vue, qui était autrefois considéré comme un risque potentiel avec de nombreuses dates d'impacts possibles, dont une en octobre de cette année !
Donc pas d'affolement, le ciel ne tombera pas sur notre tête... pour l'instant.
Aucun commentaire:
exprimez-vous !