Fata Morgana ... et encore un mirage !

 

C'est au Moyen Âge que ce phénomène a été rapporté pour la première fois, par des croisés qui, naviguant dans la mer Méditerranée, affirmaient avoir aperçu de fantastiques châteaux se refléter dans la brume près du détroit de Messine (entre la péninsule italienne et la Sicile). Ils attribuèrent ce phénomène à la fée Morgane, d'où le nom italien de fata Morgana adopté par la suite, qui, d'après la légende arthurienne, avait le pouvoir d'élever des palais au-dessus des flots et d'agir sur le vent.


Non, cette montagne qui existe bien, n'est pas située ici.

A l'origine d'un raté historique !

En 1818, un mirage a coûté à John Ross sa carrière et sa réputation. En effet, alors qu'il se trouvait dans le détroit de Lancaster, dans le Grand Nord canadien, il renonça à poursuivre sa recherche du passage du Nord-Ouest, convaincu que des montagnes lui barrent le chemin vers l'ouest. Un an plus tard, son second, William Edward Parry, devenu capitaine, prouve que ce n'était qu'un mirage en dépassant cette longitude.


C'est un spectacle étrange,

 des cargos qui se déplacent hors de l'eau. De nos jours, nous pouvons contempler ce spectacle surréaliste, tout en sachant de quoi il s'agit. Mais dans les temps anciens, des bateaux dans les airs, ou des montagnes flottantes pouvaient perturber les marins les plus aguerris.

Aucun commentaire:

exprimez-vous !

Fourni par Blogger.