Nos officiers d'Etat Major, lors de la première guerre mondiale (1914-1918), avaient beaucoup de mal à accepter de changer l'uniforme de nos pauvres soldats qui partaient se battre avec de magnifiques tenues bleues et rouge vif, car ils pouvaient les voir évoluer du haut de leur colline. Malheureusement pour eux, les allemands les voyaient aussi très bien et ils devenaient des cibles très faciles. Les allemands, eux, étaient déjà en tenues beaucoup plus discrètes.
Les modèles fournis par un artiste, Louis Guingot, qui est considéré comme le père du camouflage militaire français, car en 1914, il a créé la première veste de camouflage au monde, appelée la "veste léopard". Cette veste était composée de taches de différentes couleurs et formes, inspirées des motifs naturels, et visait à briser la silhouette du soldat et à le dissimuler sur le champ de bataille, n'ont pas eu le succès logique escompté.
Il a fallut des milliers de morts pour que les officiers finissent par reconnaître l'intérêt évident pour les soldats de porter des vêtements moins voyants... ce fameux petit train de retard dans les décisions cruciales !
De nos jours, les tenues camouflées sont déjà très performantes, mais bientôt sur les champs de bataille, la "cape d'invisibilité" effacera complètement les combattants du décor !
Mais en parlant de camouflage, voici de vrais professionnels dans le domaine. A vous de les trouver !







Aucun commentaire:
exprimez-vous !